Voici les nouveautés au 1er avril 2025 :
- Ouverture de la déclaration de revenus 2025 : à partir du 10 avril 2025, il sera possible de se rendre sur le site internet des impôts pour contrôler et/ou corriger la déclaration des revenus perçus en 2024 (Impôts 2025). Les dates limites de déclaration en ligne sont : jeudi 22 mai pour les départements n° 1 à 19 et pour les non-résidents en France, mercredi 28 mai pour les départements n° 20 à 54, jeudi 5 juin pour les départements n° 55 à 976. La date limite de dépôt des déclarations papier est au 20 mai 2025.
- Le prêt à taux zéro (PTZ) s’élargit aux maisons individuelles neuves sur tout le territoire, pour une durée maximale de 25 ans, sous conditions de ressources et pour les primo-accédants seulement. Certaines banques ont doublé le montant du PTZ : la Banque Populaire, jusqu'au 31 décembre et jusqu’à 25 000 €, via un prêt à 0 % sur 25 ans, sous réserve que les primo-accédants soient âgés de moins de 36 ans, et le Crédit agricole, avec un prêt sans intérêts, jusqu’à 20 000 €, et jusqu’au 30 juin.
- La taxe sur les transactions financières passe à 0,4 % : la taxe sur les transactions financières prélevée sur les achats d’actions passe de 0,3 % à 0,4 %.
- Hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) ou frais de notaire : jusqu’en mars 2028, les départements peuvent les augmenter jusqu’à 5 % ; c’est désormais le cas de Paris, la Haute-Savoie ou encore la Loire-Atlantique. Cependant, quelques-uns n’appliquent pas cette revalorisation : les Alpes-Maritimes, la Lozère, l’Oise, les Hautes-Pyrénées et l’Indre (seul département à avoir gelé son taux à 3,8 %). Les primo-accédants en sont exemptés.
- La prolongation du dispositif Loc'Avantages pour deux ans, jusqu'en 2027. Pour rappel, ce dispositif offre aux propriétaires bailleurs une réduction d'impôt en contrepartie de la location de leur bien à des locataires modestes, sous certaines conditions.
- Fin de la trêve hivernale : la période pendant laquelle les locataires ne sont pas expulsables s’est achevé le 31 mars. Les bailleurs concernés peuvent ainsi s’adresser à un commissaire de justice (ex-huissier) pour obtenir la libération du logement. Son intervention doit en principe être annoncée, avant sa visite.
__________________________________________________________________________________
A lire :
Le marché de l’immobilier en Haute-Garonne : l’analyse des notaires