Pierre-Yves Bournazel, candidat du parti Horizons à la mairie de Paris et soutenu par Renaissance, propose plusieurs mesures pour lutter contre la crise du logement dans la capitale. Il souhaite d’abord limiter à 30 nuitées par an la location de logements via des plateformes comme Airbnb, estimant que 10 % du parc immobilier parisien est concerné, soit environ 100 000 logements. L’objectif est de réduire la pression sur le marché locatif, qu’il juge insoutenable avec des loyers « deux fois plus chers qu’à Berlin ».
Le candidat veut également remettre sur le marché les logements vacants grâce à un pacte de confiance entre propriétaires et locataires, incluant un fonds municipal de garantie et de caution solidaire destiné aux travailleurs, jeunes actifs et étudiants. Il espère ainsi réintégrer 20 000 logements dans le circuit locatif.
Enfin, M. Bournazel propose de fusionner les trois bailleurs sociaux parisiens, une opération qui permettrait selon lui de réaliser 540 millions d’euros d’économies pour la Ville.
__________________________________________________________________________________
A lire :
Airbnb : comment louer votre résidence principale au-delà des 90 ou 120 jours autorisés
Location en meublés de tourisme : des propriétaires contournent la loi