MaPrimeRénov’ fait peau neuve avec de nouvelles modalités à partir du 1er janvier :
- Les mono gestes, isolation seule, changement de fenetre seul, système de chauffage remplacé seuemlement , restent éligibles à MaPrimeRénov’,
- Les maisons classés F ou G pourront demander MaPrimeRénov’ par gestes jusqu’au 31 décembre 2025,
- Les propriétaires les plus aisés voient leurs taux d’aide MaPrimeRénov’ décroître. Depuis le 1er janvier, ces taux ont chuté de 30 à 10 % pour les projets permettant un gain de 2 classes du diagnostic de performance énergétique (DPE), de 35 à 15% pour 3 classes et de 35 à 20 % pour 4 classes. Dans le même temps, ces propriétaires bénéficient d’une part plus importante de prise en charge de l’ensemble des aides (MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie, primes des collectivités locales, etc.) auxquelles ils peuvent prétendre. En effet, le montant total des aides auxquels ils pouvaient prétendre passe de 40 à 50 %.
- Les équipements fonctionnant au bois ou autre biomasse voient leurs forfaits d’aides diminuer de 30 % environ.
- Le taux d’avance de MaPrimeRénov’, dont peuvent bénéficier les ménages à revenus modestes, passe de 70 à 50 %. Cela ne concerne que les mono gestes ; les ménages entreprenant une rénovation globale pourront toujours prétendre à un taux de 70 %.
- Les propriétaires de maisons individuelles classées F et G bénéficient d’un sursis d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2025, pour entreprendre une rénovation par geste. Plus simple et moins coûteuse que la rénovation d’ampleur qui implique de gagner au moins deux lettres de DPE, elle permet d’être éligible à MaPrimeRénov’ en ne réalisant qu’un seul poste de travaux : remplacement du système de chauffage ou de production d’eau chaude, isolation thermique (fenêtres, murs, isolation des combles ou de la toiture...). Seule exception, l’installation d’un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit obligatoirement être combinée à, au moins, un geste d’isolation.
- Pour les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation, les communes peuvent élargir l’exonération de taxe foncière aux logements achevés depuis plus de 10 ans. Cette exonération de taxe foncière concerne les travaux de rénovation énergétique supérieurs à 10 000 euros H.T.,
- L’aide accordée à l’installation d’appareils de pilotage connectés du chauffage pièce par pièce n’existe plus.
Attention : l’absence de budget voté pour 2025 entraîne la suspension du versement des aides entraîne
__________________________________________________________________________________
A lire :