L’entretien de votre chaudière par un professionnel est obligatoire et doit être effectué chaque année. Selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit faire l’objet d’un entretien tous les ans. Ceci concerne toutes les chaudières à combustible gazeux, liquide ou solide (soit gaz, fioul, bois, etc.). Les modalités et spécifications techniques sont fixées dans l’arrêté du 15 septembre 2009 et le décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatifs à l’entretien des chaudières. Pour des raisons de sécurité et pour réaliser des économies d’énergie, n’oubliez donc pas de faire entretenir votre chaudière. Elle aura ainsi une durée de vie plus longue et tombera moins souvent en panne.
Si vous habitez une maison ou un appartement doté d’une chaudière individuelle, l’entretien s’effectue à votre initiative et sous votre responsabilité, sauf disposition contraire prévue dans le bail (si vous êtes locataire). Si vous êtes chauffé par une chaudière collective, l’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble. Le professionnel qui est intervenu vous remet, dans les 15 jours qui suivent sa visite, une attestation d’entretien. Vous devez la conserver pendant deux ans au moins pour la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l’assurance (en cas de sinistre).
Selon l’article R1331-71 du Code de la santé publique, le ramonage du conduit de fumée et des tuyaux de raccordement d’une chaudière individuelle est obligatoire au moins une fois par an.
Pour les chauffages au gaz et au fioul, le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an, selon les dispositions de l’article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type reprises dans chaque département par arrêté préfectoral. Pensez à conserver le justificatif ! Le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière peut vous le réclamer.
Pour les chaudières au gaz dites étanches (chaudières à ventouse, VMC-gaz…), le ramonage n’est pas obligatoire. Cependant, lors de l’entretien de la chaudière, le professionnel doit vérifier l’étanchéité du conduit et nettoyer le conduit du raccordement.
Pour les appareils de chauffage au bois (foyers fermés, inserts, poêles, chaudières), conformément au règlement sanitaire départemental de votre commune, vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par an (deux fois dont une fois lors de la période de chauffe par an si la consommation de l'appareil est de plus de 10 stères par an). Le ramonage mécanique de votre cheminée permet d’éliminer les dépôts accumulés sur les parois intérieures et facilite l’évacuation de la fumée.

__________________________________________________________________________________
A lire :