En plus de l’'opération tranquillité vacances, assurée par les services de police ou de gendarmerie, une solution innovante a été lancée à Toulouse l’année dernière : l’UTSI, l’Unité de Tranquillité et de Sûreté de l’Immobilier.
La société, créée par Rémi Vincent, première du genre en France, propose aux copropriétés privées un ensemble de services basé sur la présence humaine pour assurer, de façon pérenne, la tranquillité résidentielle : rondes, interventions rapides, prévention et lien social. Cet expert en sécurité intérieure a expérimenté sur le terrain, en mairie et auprès de plusieurs bailleurs sociaux, des stratégies et bonnes pratiques ayant fait leurs preuves. Ces dispositifs sont désormais adaptés aux copropriétés.
Depuis le mois de juin, les agents de l’UTSI se déploient sur plusieurs résidences pour assurer des rondes régulières. La société propose un abonnement à l’année ou un service d’appel (7 jours/7, de 17h à 1h), pour gérer les troubles en temps réel, regroupements, nuisances sonores, intrusions… Les coûts varient en fonction du nombre de logements, environ 85 centimes par jour et par logement, soit environ 25 000 € à l’année, pour une résidence de 100 logements.
L’UTSI, qui compte se développer partout en France, propose également différents services complémentaires comme la procédure d’enlèvement des véhicules gênants ou épaves, la surveillance des chantiers ou encore des logements vacants pour éviter les squats.
__________________________________________________________________________________
A lire :
Vers une nouvelle augmentation des charges de copropriété ?
Les travaux sur les parties communes générales et spéciales sont votés par tous les copropriétaires