Une journée technique était organisée par la Cerc Occitanie, la Région et la Dreal le mardi 3 octobre 2023. L’occasion pour les représentants de ces organismes de souligner la dynamique biosourcé dans la région.
Lors de la 1ère table ronde, Stéphanie Robin, chargée de mission bâtiment durable à la Dreal rappelait la réglementation en vigueur (loi TECV, loi ELAN, RE 2020…) et soulignait l’existence d’un label bâtiment biosourcé dans le neuf ainsi qu’une plaquette nationale. Un plan bois 2024 s’est également développé à l’occasion des prochains JO (www.planbois2024.com).
Pauline Lefort d’Envirobat Occitanie s’est attardée sur le bois en donnant des pistes pour se documenter : avec l’interprofession et Fibois Occitanie (www.fibois-occitanie.com), un site internet ambitionbois (www.ambition-bois.fr) et boisref (www.catalogue-bois-construction.fr), et un retour d’expériences sur www.panoramabois.fr. Côté paille, qu’elle soit en botte, hachée ou en panneaux, le réseau français de la construction paille permet de se documenter (www.rfcp.fr). Côté chanvre, on peut se tourner vers www.virgocoop.fr en Occtitanie et www.construire-en-chanvre.fr. Sur la terre crue, il existe un guide de bonnes pratiques et le Projet national terre crue, la Confédération nationale terre crue et un site www.terrafibraaward.com. Par ailleurs, Envirobat ouvre un site dédié sur les matériaux biosources : www.envirobat-oc.fr.
De son côté, Ana Aldoma de la Cerc Occitanie présente une synthèse de l’enquête « L’utilisation des matériaux biosourcés dans la Construction en Occitanie », réalisée en juillet 2023. 198 entreprises ont répondu à l’enquête et 59,1 % d’entre elles ont dit utiliser des matériaux biosourcés. 30,3 % rencontrent des difficultés dans l’utilisation des matériaux biosourcés et 17,9 % déclarent avoir des besoins en recrutement spécifiques aux matériaux biosourcés. Parmi les 40,9 % des entreprises qui avouent ne pas utiliser de matériaux biosourcés, 69 n’ont pas de demande des clients, 32 méconnaissent ces matériaux et 13 manquent de personnel qualifié dans la mise en œuvre.
Définition
Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment (cf. arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label bâtiment biosourcé). La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Leurs applications le sont tout autant dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…).
Source : ministère du Logement
Une 2ème table ronde, animée par Fabrice Bertin de la SMABTP et Clémence Ternon de SOCOTEC, évoquait l’assurabilité de la construction biosourcée.
__________________________________________________________________________________
A lire :