Observatoire annuel de la qualité de la construction

construction-720x480

Quels sont les 10 sinistres les plus fréquents et coûteux dans le secteur de la construction ? L’Agence qualité construction (AQC) y répond avec la publication de son dernier observatoire.

Ce rapport, le « Flop 10 annuel de la sinistralité », donne un aperçu de l'évolution des non-qualités déplorées sur le temps long : les 10 éléments d'ouvrage qui portent les effectifs et les coûts de réparation les plus importants, parmi les désordres sur travaux neufs durant plus de deux périodes décennales (1995 à 2020) en France.

Cet observatoire est basé sur les données fournies par les rapports des experts appelés par les assureurs lors de la mise en œuvre de l’assurance Dommages-Ouvrage. Il a pour but d’identifier et quantifier les pathologies de nature décennale les plus récurrentes et les plus coûteuses.

Le détail pour les logements collectifs

Voir l'histogramme
Les revêtements de sol intérieurs, les réseaux d’eau et les fenêtres et portes fenêtres (infiltrations par les seuils pour les portes-fenêtres donnant sur un balcon) sont les trois sinistres les plus importants.

Pour les maisons individuelles

Voir l'histogramme
Les revêtements de sol intérieurs (sols collés qui se détachent, carrelages qui se descellent), les fondations superficielles et la couverture en petits éléments forment le trio de tête de la sinistralité.

L'AQC vient de lancer son observatoire de la qualité de la construction en ligne : sycodes.qualiteconstruction.com

Il permet de visualiser les données clés actualisées des pathologies récurrentes de la construction et leurs coûts en France, par région et par période depuis 2000.

Communiqué de presse Le flop 10 annuel de la sinistralité, AQC septembre 2022 - qualiteconstruction.com

A regarder :

Vidéo-conférence : La rénovation des façades à Toulouse : Quelle politique ? Quelles aides ?

ITE et droit de surplomb