Chargée de la protection économique des consommateurs, la DGCCRF* mène chaque année depuis 2014 des investigations dans le secteur du dépannage à domicile.
En 2024, la plateforme Signal Conso recensait plus de 2600 signalements de consommateurs concernant des opérations de dépannage à domicile, que ce soit dans la plomberie, la serrurerie, le chauffage, la couverture ou encore l’électricité. Des professionnels indélicats, qui opèrent principalement dans les zones urbaines, profitent d’une situation d’urgence et de la vulnérabilité de leurs clients pour user de pratiques commerciales déloyales.
Dans le cadre de leurs enquêtés, les agents de la DGCCRF constatent la récurrence de certains schémas frauduleux : investissements massifs dans des dépenses publicitaires (flyers, sites internet, référencement…), mentions trompeuses (fausse implantation locale, fausse ancienneté, fausses recommandations, recours à l’apparence de documents officiels…). En amont et à l’issue des prestations, aucun document écrit n’est remis aux consommateurs rendant difficile toute contestation.
En complément de son action répressive (avertissements, injonctions de mise en conformité, amendes administratives, procès-verbaux pénaux, blocages de noms de domaines…), la DGCCRF lance une grande campagne de prévention à destination des consommateurs qui sera relayée par les mairies et les collectivités.
*Communiqué de 7 juillet 2025 – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
__________________________________________________________________________________
A lire :