Le Sénat a réduit de 400 millions d’euros, dans le budget 2026, le niveau de la réduction du loyer de solidarité. Il s’agit de la compensation imposée aux organismes HLM en 2028 après la réduction du niveau des aides aux logements (APL).
Ainsi, la baisse des APL intervenue en 2018, pour diminuer les dépenses de l’État, est compensée aux locataires à travers cette réduction du loyer de solidarité. Cette compensation pèse sur les HLM pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Les sénateurs ont adopté un amendement du gouvernement permettant de réduire ce prélèvement de 200 millions d’euros, ce qui permet de maintenir l’assouplissement approuvé l’an dernier. Cette réduction a donc été portée à 400 millions par un amendement sénatorial.
« On se doit aujourd’hui de soutenir la production de logements sociaux », a défendu la sénatrice Amel Gacquerre (Union centriste), rapporteure pour avis de la commission des affaires économiques. En séance, plusieurs sénateurs ont rappelé que l’écosystème était en difficulté, en raison de la hausse des coûts de construction, de la hausse des charges d’exploitation ou encore de la progression du nombre d’impayés.
Pour certains défenseurs des propriétaires, dont Patrick Daveau, vice-président de la Chambre des Propriétaires du 79 et membre de la FDPCi, le budget 2026 vient de faire un cadeau de 400 millions aux sociétés HLM et sans aucune contrepartie : « les HLM sont devenus un concurrent direct de la location privée avec des avantages colossaux et nos députés augmentent encore les aides des HLM en faisant semblant d’aider la location privée ».
__________________________________________________________________________________
A lire :