Une étude de l’Insee, publiée en janvier dernier, s’intéresse aux conditions de logement des ménages début 2024. Rappelant que 57 % d’entre eux sont propriétaires de leur résidence principale dont 20 % avec un crédit immobilier en cours de remboursement, l’étude révèle que la surface des logements a légèrement augmenté en 10 ans (90,6 m² en 2013 contre 92,5 m² en 2024). Les propriétaires ont des maisons plus grandes que les locataires : parmi les ménages vivant dans une maison, 63 % des propriétaires vivent dans une maison de 5 pièces ou plus, contre 33 % des locataires du parc privé et 23 % seulement des locataires du parc social.
Du côté des défauts du logement, et notamment sur le plan du chauffage, 42 % des locataires du parc privé rencontrent des difficultés à chauffer leur logement contre 40 % dans le parc social. Néanmoins, 26 % des propriétaires éprouvent aussi ce type de difficultés. Quant au rafraîchissement des logements, 37 % des locataires rencontrent des difficultés contre 19 % des propriétaires.
Côté prix, 35 % des locataires estiment que leur logement est trop cher, dans des proportions identiques dans le parc privé et dans le social. A noter que parmi les locataires, cette part est plus élevée pour les familles monoparentales (42 %) et les couples avec 3 enfants ou plus (47 %).
__________________________________________________________________________________
A lire :