Le gouvernement avait décidé de fermer le guichet MaPrimeRénov' en l'absence de budget pour 2026. Le 49.3 a finalement permis de sceller le sort de la loi de finances pour 2026, considérée adoptée faute de censure du gouvernement Lecornu.
Face à cela, le gouvernement a confirmé que le guichet MaPrimeRénov' rouvrira « immédiatement » après le vote du budget. Le ministre du Logement précise qu'il sera opérationnel sous 10 jours maximum après l'adoption du budget. Ce sera donc au plus tard le 12 février.
Alors qu'une première estimation, fin décembre, faisait état d'un budget de 4,4 milliards d'euros pour 2026, la ministre de l'Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin a fait savoir qu'il serait finalement maintenu « à hauteur de 3,5 milliards d'euros en 2026 ».
Autre annonce faite par le gouvernement : une augmentation de 20% du nombre de rénovations globales financées par MaPrimeRénov' soit 120 000 rénovations d'ampleur. Ainsi, le gouvernement entend plus de rénovations globales et une priorité assumée à la pompe à chaleur. Certains monogestes vont eux être exclus de l'édition 2026, à l'image de l'isolation par l'extérieur.
__________________________________________________________________________________
A lire :
Abaissement du coefficient de l’électricité dans le calcul du DPE