La taxe d’habitation est supprimée depuis 2023 pour la résidence principale mais demeure pour les propriétaires d’une résidence secondaire.
3 690 communes situées en zones tendues, qui peuvent instaurer une taxe sur les logements vacants, ont également le droit de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de 5 à 60 %. Parmi elles, 1 628 communes ont décidé de la majorer, selon la Direction générale des finances publiques. Une proportion en hausse par rapport aux 40 % de 2024, le taux moyen de majoration en 2025 étant de 41,4 % sur l’ensemble du territoire.
Ces communes entendent inciter les propriétaires de résidences secondaires à les mettre sur le marché pour les transformer en résidences principales. C’est le cas de La Rochelle qui, comme 656 autres communes, a porté la majoration au maximum de 60 %.
Au niveau des régions, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine arrivent en tête avec 49 %. Avec un taux de majoration de 44 %, l’Île-de-France est troisième. Suivent ensuite la Normandie avec 41,2 %, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie avec respectivement 41,1 et 40,5 %.
__________________________________________________________________________________
A lire :
Le plafond des frais bancaires sur les opérations liées à une succession fixé à 850 €