Selon l'Observatoire de l'immobilier neuf de Toulouse, d’après ses chiffres du troisième trimestre 2024 dévoilés dans son rapport du 21 novembre, le marché de l’immobilier neuf à Toulouse est en crise profonde. Le troisième trimestre illustre ainsi une chute spectaculaire des ventes puisqu’en effet seules 2 021 mises en vente ont été enregistrées ces trois derniers mois, soit 25 % de moins qu’en 2023.
La loi Pinel, qui stimulait les ventes grâce à des réductions fiscales pour les investisseurs, a permis un rebond artificiel des ventes en 2024 mais avec son abrogation, le marché pourrait s’effondrer en 2025. Ainsi, sur le marché locatif, la pénurie de logements se fait déjà sentir, avec des situations tendues rappelant celles de Paris (multi visites, logements loués instantanément).
Le président de l’Observatoire, Mickaël Merz, déplore le manque de compréhension du gouvernement face à cette crise. Il demande des mesures urgentes pour éviter une aggravation en 2025, tout en espérant un redémarrage à long terme.
La crise immobilière à Toulouse est ainsi symptomatique d’un malaise national. Sans intervention rapide, les perspectives pour 2025 sont pessimistes, avec une sous-production chronique et une explosion de la demande locative.

© L’observer de l’immobilier toulousain
__________________________________________________________________________________
A lire :
L’abondement du fonds travaux précisé par la Cour de cassation