Le vélo trace sa route dans la Métropole

velo-720x480

Le jeudi 15 septembre 2022, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, réunissait les journalistes pour une conférence de rentrée principalement consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique.


Il rappelait notamment les actions entreprises par la Métropole depuis 2014 avec, par exemple, le lancement en 2015 du projet du MEETT, nouveau parc des expositions doté d’une construction à énergie positive, agrémentée de plus de 700 arbres et 20 000 arbustes. Il évoquait le lancement en 2019 du projet Téléo, le téléphérique inauguré en 2022 avec une émission polluante 30 fois inférieure à un véhicule ordinaire et en capacité de transporter des vélos. En 2020, commençait la destruction de l’ancien parc des expositions avec une récupération de 95 % des matériaux pour les recycler et en 2022, l’ouverture de la Maison de l’Energie à Marengo, guichet unique pour les particuliers. Jean-Luc Moudenc soulignait également le lancement de la 3ème ligne de métro susceptible de supprimer les déplacements de 90 000 véhicules.
Le maire évoquait ensuite l’avenir avec le Plan Energie Climat en capacité d’accélérer les mesures avec une attention particulière portée à la politique des déplacements et notamment au vélo. Il rappelait qu’entre 2016 et 2021, 92 km de pistes cyclables supplémentaires ont été aménagées sur le territoire de l’agglomération toulousaine. Avec une subvention d’1 million d’euros de l’Etat, des aménagements seront réalisés sur le quai de Tounis, sur la rue de la République, rue de Metz, à Beauzelle et le long de l’Hers. Ces projets viseront non seulement la prise en compte de la sécurité des cyclistes mais aussi celle des piétons.


Interrogé sur la situation du marché immobilier, le maire a confirmé la baisse de 20 % des permis de construire dans le neuf dont il s’entretiendra avec la Fédération des promoteurs immobiliers prochainement. Il a souligné l’impact de la RT 2020 ainsi que la loi Climat de 2021 qui a mis en œuvre le « zéro artificialisation nette » qui entraîne une diminution de moitié de l’artificialisation des sols : « Les maires sont inquiets en général et les maires ruraux vent debout. » Reconnaissant la nécessité d’agir en matière d’environnement, il dénonce toutefois des modalités d’application difficiles de ce dispositif.


Communiqué de presse de rentrée - 15 septembre 2022

__________________________________________________________________________________


A lire :

Recommandation du médiateur de l’énergie

CONTACT

Association des Propriétaires & Copropriétaires
18 rue de Metz
31000 Toulouse
05 62 30 15 30
contact@asso-immo.org

SUIVEZ-NOUS

L'Association des Propriétaires & Copropriétaires est sur les réseaux sociaux. Suivez-nous pour rester en contact et recevoir les dernières informations.

Association des Propriétaires & Copropriétaires ©2024. Tous droits réservés.

Site web réalisé par Vizir Studio