Bouclier tarifaire gaz et électricité

gaz-elec-720x480

Un nouveau bouclier tarifaire des prix du gaz et de l’électricité pour 2023 très attendu !

La Première ministre Élisabeth Borne, entourée des ministres de l'Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, et de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le 14 septembre, lors d’une conférence de presse sur la situation énergétique, la prolongation en 2023 du bouclier tarifaire.

La mesure figure dans le dossier de presse du projet de loi de finances du 26 septembre. En attendant le détail du texte, selon l’annonce faite, il y aura une hausse limitée des tarifs du gaz et de l'électricité de 15% pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes.

Ces augmentations, a ajouté la Première ministre, vont conduire à :

- une hausse moyenne des factures de l'ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d'environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire ;

- une augmentation moyenne de l'ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l'électricité, au lieu de 180 euros par mois, sans bouclier tarifaire.

Le ministère de la Transition écologique prévoit une campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique d'ici la fin 2022 sur le thème « Chaque geste compte ». Le plan de sobriété énergétique français vise à réduire de 10 % la consommation énergétique du pays.

Et les copropriétés alors ?

Les copropriétés ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Selon les annonces, le ministre délégué au Logement travaille à l’élaboration d’un dispositif spécifique de lutte contre la flambée des coûts de l’énergie dans les copropriétés dépendantes d’un système collectif de chauffage et de production d’eau chaude.

A suivre !!!

www.gouvernement.fr - La hausse des prix de l'électricité et du gaz

Le vélo trace sa route dans la Métropole

Recommandation du médiateur de l’énergie