Les passoires thermiques dans les locations de tourisme

airbnb-720x480

Vers une interdiction de louer pour de courtes durées les passoires thermiques ?


Au 1er janvier 2023, les logements classées G qui consomment plus de 450 kWh par m² d’énergie finale par an seront interdites à la location en résidence principale, puis le reste de la classe G en 2025, la F en 2028 et la E en 2034.

Les locations courte durée ne sont pas concernées par cette mesure. Par crainte que les propriétaires passent ces logements en meublé de courte durée pour ne pas les soumettre au critère de performance énergétique, le Ministre en charge du logement semble vouloir que les mêmes règles s’appliquent pour tous les logements, qu’ils soient loués pour de courtes ou de longues durées.

Il est évident que la location d’hébergements insolites (cabanes, roulottes, caravanes, yourtes, tentes...) ne peut pas répondre à ces normes énergétiques.

D’ailleurs, le ministère en charge du Logement a été interrogé au printemps dernier sur l’application du critère de décence énergétique aux meublés de tourisme.

Voici sa réponse : « Le niveau de performance minimal pour caractériser la décence d'un logement, introduit par la loi Climat Résilience à l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, ne s'applique effectivement que pour les logements constituant la résidence principale du locataire. Les meublés touristiques ne sont donc pas soumis à cette obligation. » (Réponse ministérielle, JO AN 19 04 2022, n°43224).

A suivre !!!

Aide financière à la rénovation énergétique d’Airbnb

Pour inciter ses hôtes à rénover leurs logements, Airbnb a lancé une aide financière. Chaque propriétaire peut prétendre, quel que soit le montant des travaux et le type de travaux de rénovation énergétique, à une aide entre 1000 et 2200 euros par logement. Les travaux doivent être réalisés en partenariat avec Effy, spécialiste de la rénovation énergétique.

Conditions :

- avoir créé une annonce avant le 3 octobre 2022 ;

- avoir accueilli au moins deux voyageurs au cours des 12 derniers mois.

Conditions du partenariat : www.effy.fr

__________________________________________________________________________________


A lire :

TEMOIGNAGES. Passoires thermiques : pourquoi les propriétaires "se sentent pris en otage"

Proposition de loi sur le squat

CONTACT

Association des Propriétaires & Copropriétaires
63 rue Alsace Lorraine
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 30 15 30
Fax. : 05 61 21 73 61
E-mail: contact@asso-immo.org

SUIVEZ-NOUS

L'Association des Propriétaires & Copropriétaires est sur les réseaux sociaux. Suivez-nous pour rester en contact et recevoir les dernières informations.

CSPC-UNPI 31-09 © 2018. Tous drois réservés.

Site web réalisé par ANAÉ Interactive