Un modèle de guichet unique et de prestation unique pour favoriser l’adaptation des logements des personnes âgées en perte d’autonomie.
Le 26 mai, Luc Broussy, spécialiste du secteur des personnes âgées a remis son rapport Nous vieillirons ensemble... 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement.
Ce rapport, commandé par le gouvernement, formule donc 80 propositions concrètes. Côté adaptation du logement au vieillissement, on retient la volonté de création d’un dossier unique de demande d'aide baptisée MaPrimAdapt', copié sur le modèle qui fonctionne de MaPrimeRénov.
Pour repérer le besoin de travaux pour des personnes âgées en perte d’autonomie, le rapport propose notamment de procéder à une évaluation du logement à chaque demande d'allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et de créer un volet « adaptation du logement » au sein de cette prestation.
L'objectif serait de parvenir à un montant de l'ordre de 500 millions d'euros par an pour 100 000 à 150 000 adaptations annuelles.
" Nous vieillirons ensemble... 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations " Rapport Broussy, 26 mai 2021
__________________________________________________________________________________
A lire :
Ouverture de MaPrimeRénov aux bailleurs au 1er juillet
Retrouvez nos consultants de la rubrique FISCALITE - GESTION DE PATRIMOINE :