France Rénov'

Location-numerique-720x480

Le 1er janvier 2022, les points info service de l’Anah et le réseau FAIRE seront fusionnés sous la même bannière France Rénov’.

Un dispositif simplifié

Ce nouveau service public de la rénovation énergétique sera doté d’une plateforme internet www.france-renov.gouv.fr et d’un numéro de téléphone (en attente) uniques, de manière à faciliter l’accès pour les utilisateurs.

La plateforme internet contiendra les informations sur les aides, un simulateur, l'adresse de l'espace conseil le plus proche et la liste des artisans labellisés Reconnu garant de l'environnement (RGE).

Le dispositif s'appuiera sur les réseaux Faire et les points rénovation info service de l'Anah, soit 450 guichets sur le territoire qui deviendront des Espaces France rénov’.

Accompagnateur Rénov’

L’année 2022 sera également celle de la mise en place de « mon accompagnateur renov », un expert qui guidera les ménages : évaluation des besoins, priorisation des travaux, choix des entreprises ...jusqu’à la réception des travaux.

Ce professionnel aura des compétences techniques, financières, administratives.

Lors du lancement du dispositif en janvier 2022, les accompagnateurs rénov’ seront les conseillers de France Rénov’. Au printemps, comme prévu par la loi Climat et Résilience, un décret sera publié pour fixer les conditions permettant d’être agréé en tant qu’accompagnateur rénov’. La mise en place de ces nouveaux acteurs est prévue « pour le second semestre 2022 », précise-t-on au ministère.

Le décret indiquera également pour quels types d'aides et de travaux l'accompagnateur rénov' deviendra obligatoire. Il devrait être gratuit pour les ménages les plus modestes grâce à un financement par un programme CEE.

__________________________________________________________________________________

A lire :

Succès de MaPrimeRénov'

Un nouveau MaPrimeRénov pour l'adaptation des logements au grand âge ?

CONTACT

Association des Propriétaires & Copropriétaires
63 rue Alsace Lorraine
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 30 15 30
Fax. : 05 61 21 73 61
E-mail: contact@asso-immo.org

SUIVEZ-NOUS

L'Association des Propriétaires & Copropriétaires est sur les réseaux sociaux. Suivez-nous pour rester en contact et recevoir les dernières informations.

CSPC-UNPI 31-09 © 2018. Tous drois réservés.

Site web réalisé par ANAÉ Interactive