Effondrement d’un immeuble à Toulouse : il faut réagir !

toulouse-immeuble-effondrement-720x480

Dans la nuit de vendredi à samedi 9 mars, un immeuble s’est effondré au 4 rue Saint Rome à Toulouse. Heureusement, il avait été évacué dans la journée du mardi précédant, suite à une alerte auprès de la Mairie de Toulouse. Un autre bâtiment a été évacué dimanche 10 mars entre la rue Peyras et la rue des Puits-Clos à Toulouse. Votre Association de Propriétaires & Copropriétaires qui vous tient régulièrement informés du nécessaire suivi de la structure de vos immeubles a interrogé un architecte expert, également représentant de l’Association à la Commission de lutte contre l’habitat indigne en Haute-Garonne. Entretien avec Jean-Louis D’Esparbès .

Faut-il s’étonner de cet effondrement ?

Malheureusement non. Il faut nous mettre bien en tête que tous les bâtiments vieillissent. Les matériaux vieillissent et les matériaux bio-sourcés plus que d’autres du fait de leur sensibilité à l’eau. Le bois, notamment, est de plus vulnérable aux attaques d’insectes et à toutes les formes de pourriture. Au cours de leur vie, les bâtiments subissent les conséquences de transformations pas toujours habiles (notamment l’aménagement de commerces en rez-de-chaussée) et de travaux réalisés à proximité (métros, construction d’un immeuble) susceptibles de les fragiliser.

Comment éviter ce type d’incident ?

Par un contrôle régulier de l’état de l’ossature de l’immeuble. Or, la partie la plus chargée d’un bâtiment, donc la plus vulnérable, est celle qui ne se voit pas (fondations, sous-sols). Ce diagnostic dépasse donc largement le diagnostic technique global (DTG) instauré par la loi ALUR qui se limite aux parties visibles de l’ossature, et peut nécessiter la réalisation de sondages destructifs.

Par le signalement immédiat (au propriétaire, au syndic, à la mairie) de tout signe anormal telle que l’apparition de fissures, de bruits anormaux (grincements, craquements…), de dysfonctionnement de portes. Mieux vaut évacuer un immeuble pour rien plutôt que de risquer la vie de ses occupants.

Par un contrôle de l’étanchéité des réseaux (alimentation d’eau, évacuations, chauffage…) car l’eau est l’ennemi n°1 du bâtiment, et surtout des matériaux biodégradables comme le bois.

Le gouvernement projette d’instaurer un diagnostic structurel. Y êtes-vous favorable ?

Bien sûr ! Les effondrements s’enchainent (Marseille, Bordeaux, Lille et maintenant Toulouse) et on ne peut rester sans rien faire, d’autant que ces bâtiments sont, dans les centres urbains, appuyés les uns contre les autres. S’il ne devait exister qu’un diagnostic obligatoire, ce serait celui de l’ossature des bâtiments, bien avant les autres diagnostics comme le DPE.

Ce diagnostic doit porter sur tous les composants de l’ossature des bâtiments, prioritairement des plus anciens (soit avant 1948) qui font appel au bois dans les structures porteuses horizontales (murs) et horizontales (planchers intermédiaires) : infrastructure (fondations, murs enterrés) et superstructure (planchers intermédiaires, murs porteurs, charpente), mais également cloisons (devenues porteuses avec le temps). L’état des réseaux d’eau est également à examiner de près.

Mais les bâtiments plus récents ne sont pas à négliger ; le béton armé, par exemple, est également sujet à des pathologies, comme en témoigne l’effondrement de balcons.

Ce diagnostic devrait être réalisé par un professionnel du bâtiment (architecte, ingénieur, contrôleur technique) dûment formé à cet effet.

Un projet de loi* est actuellement à l’étude dans ce sens, dans l’optique d’une modification du Code de la Construction et de l’Habitation.

*Assemblée nationale - Proposition de loi

Nous vous rappelons l’existence de deux permanences en Pathologie du bâtiment au sein de votre Association de Propriétaires & Copropriétaires 18 rue de Metz à Toulouse. Pour prendre un rendez-vous, merci de contactez le standard au 05.62.30.15.30.

Par ailleurs, si vous souhaitez proposer une solution d’hébergement aux personnes évacuées, merci d’adresser vos propositions au Service de la Protection des Populations :

- Par courrier : 1 rue des Pénitents Blancs à Toulouse

- Par téléphone : 05 34 45 34 45