La ville de Paris a adopté, ce mercredi 20 novembre, son nouveau PLU bioclimatique. L’adoption de ce plan constitue un tournant majeur pour le modèle de développement urbain de Paris et participe à adapter la ville au dérèglement climatique. Ce document majeur doit guider les grandes orientations d'aménagement et réglementer toutes les constructions de la ville. S'adapter aux effets du changement climatique, en poursuivant la végétalisation de la capitale, fait partie des objectifs « ambitieux et multiples » de ce PLU.
Parmi les mesures, le PLU prévoit la création (ou l’agrandissement) de 300 hectares d'espaces verts supplémentaires d'ici à 2040, répartis dans toute la ville. Environ 55 hectares de nouveaux espaces verts seront créés dans dix parcs qui seront agrandis ou créés (à porte de Montreuil, porte de la Villette, etc).
Par ailleurs, le PLU envisage de systématiser le recours à la végétalisation des toitures par l'application d'un « taux de végétalisation » minimal du bâti. La végétalisation des cours d'immeubles sera aussi encouragée dans le cadre des rénovations énergétiques.
Le PLU entend également encourager la rénovation énergétique des logements existants, en accordant des aides financières aux propriétaires. Des valeurs minimales de performance énergétique à atteindre seront notamment fixées, dans le cas de ravalements de façade ou de réfections de toiture. Les interventions sur l'existant devront également intégrer des dispositifs destinés à économiser, à récupérer de l'énergie ou à produire de l'énergie renouvelable.
Concernant les constructions neuves, tous les nouveaux projets devront utiliser des matériaux biosourcés ou recyclés et viser des performances énergétiques supérieures aux normes nationales de la RE 2020 pour les logements et les bureaux.
En outre, dans les immeubles existants, la surélévation sera conditionnée à la création de logements et à la débitumisation des cours.
Le PLU bioclimatique prévoit aussi d'atteindre 40 % de logements publics à Paris en 2035, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables. Pour ce faire, tout immeuble de bureaux de plus de 5 000 m2 construit ou rénové devra consacrer 10 % de sa surface à la réalisation de logements, notamment sociaux.
Parmi les autres mesures du PLU, d'ici à 2050, 40 % du territoire seront également constitués d'espaces non imperméabilisés pour réduire l'artificialisation des sols et protéger la pleine terre.
__________________________________________________________________________________
A lire :
Les règles et les démarches pour implanter une piscine privative