L’exposition Toulouse-sur-Garonne : maquettes d’architecture et projets urbains (1960-2022)

la-grave-720x480

Après six années de travaux, la Chapelle Saint Joseph de la Grave a enfin été révélée au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022.

Conçue à l’occasion de l’inauguration de la chapelle, l’exposition Toulouse-sur-Garonne apporte un éclairage sur la construction de la ville dans son rapport au fleuve et révèle un patrimoine méconnu des Toulousains : les maquettes d’architecture réalisées à l’initiative de la Mairie de Toulouse depuis 1960.

C’est dans le réfectoire de l’hôpital la Grave que sont exposées ces œuvres avec ponctuellement des visites commentées. Celle du samedi 1er octobre à 11h30, dirigée par Pierre-Luc Morel, architecte et président de la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées, racontait notamment la naissance et les actions du comité de défense des berges et du centre de Toulouse.

Julien Savari, premier président du comité de défense, était accompagné de Bertrand Verdier (Jean-Claude Coustel 3ème fondateur n’était pas présent), pour expliquer leur mobilisation en réaction à la publication dans le journal municipal de 1974 d’un article dévoilant un projet de 4 voies dédiées à la voiture le long des berges de la Garonne.

S’en est suivi un développement de l’information sur le projet avec l’édition d’un bulletin, signature d’une pétition chaque dimanche rue Saint Rome puis l’organisation de la fête des berges, du cross des berges, d’une brocante… pour occuper les lieux et montrer leur potentiel.

Egalement des contre-propositions d’aménagement ont été faîtes en lien avec les étudiants de l’école d’architecture dont Joseph Almudever et Christian Lefebvre qui s’engagent aux côtés du comité de défense et explorent des propositions architecturales vers un usage ludique du fleuve.

C’est en 1983 que le renoncement au projet de 4 voies est acté par Dominique Baudis fraîchement élu. Mais la lutte se poursuit notamment contre des projets de parking, de démolition de la manufacture des tabacs… Et c’est ainsi que le fleuve et le centre historique sont protégés et valorisés.

Julien SAVARI à gauche, Bertrand VERDIER au centre et Pierre-Luc MOREL à droite

L’exposition est à voir jusqu’au 2 janvier 2023 au réfectoire de l’hôpital Saint Joseph et 5 autres visites guidées sont programmées (entrées par la rue du Pont Saint-Pierre ou par le jardin Raymond-VI).

Toutes les informations sur patrimoine.toulouse.fr ou maop.fr

Le vélo trace sa route dans la Métropole

A vos plumes de copropriétaires

63 rue Alsace Lorraine
Fax. : 05 61 21 73 61
E-mail: contact@asso-immo.org

CSPC-UNPI 31-09 © 2018. Tous drois réservés.

Site web réalisé par ANAÉ Interactive